Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Pays Midi Quercy > Projet de territoire 2015-2020 > Un nouveau projet de territoire pour le Pays Midi-Quercy pour la période (...)

 

Un nouveau projet de territoire pour le Pays Midi-Quercy pour la période 2015-2020

jeudi 7 janvier 2016, par Corinne Trevisan

Devenir PETR en janvier 2015 impliquait pour le Pays Midi-Quercy de travailler sur l’élaboration d’un projet de territoire dans les 12 mois suivant sa mise en place en partenariat avec les communautés de communes du territoire. Ce projet de territoire définit les conditions de développement économique, écologique, culturel et social dans le périmètre du PETR.

Une mission d’accompagnement à l’élaboration du projet de territoire a été confiée à la SPL ARPE Midi-Pyrénées, à laquelle le PETR est actionnaire, pour notamment l’inscrire dans une démarche de développement durable. L’élaboration de ce projet de développement durable de territoire a été concentrée sur le 2ème semestre 2015, dans la mesure où plusieurs études et concertations avaient été menées depuis 2 ans qui ont été capitalisées, pour construire le projet.

La stratégie déclinée dans ce projet de territoire met en avant 3 axes :

1- pour un territoire équitable :
- Connaître , informer, s’approprier et promouvoir un territoire durable
- Renforcer la stratégie territoriale, la coopération et la mutualisation.

2- Pour un territoire viable :
- Favoriser un développement économique durable
- Accompagner la transition énergétique du territoire

3- Pour un territoire vivable :
- Soutenir des infrastructures et équipements et services structurants pour le territoire.
- Valoriser la culture, la qualité patrimoniale et paysagère du pays Midi-Quercy

Le PETR a un rôle fédérateur, c’est dans ce sens qu’une conférence des Maires a été voulu par le législateur, consultable pour l’élaboration, la modification et la révision du Projet de territoire. La première Conférence des maires du PMQ s’est réunie le 15 décembre à Montricoux et comptait une soixantaine d’élus pour valider la proposition de projet de territoire. L’ensemble des élus présents a reconnu la pertinence de ce Projet de développement durable de territoire du Pays MQ, en souhaitant que le contexte actuel de rareté des fonds publics ne va pas trop contraindre les ambitions légitimes de ce projet.

Préalablement à cette conférence des maires, le projet de territoire a été soumis pour avis aux membres du Conseil de développement Territorial qui a soulevé quelques points de vigilance :

- La coopération avec les territoires voisins (ex : coopération La vie rurale) et les pays voisins (européens en particulier) doit être une méthode généralisée dans la conduite des politiques territoriales publiques. Elle permet d’échanger, comparer et enrichir les projets locaux en leur donnant parfois une autre dimension et un impact plus important.

- La coordination des politiques publiques et surtout des partenaires institutionnels et techniques (ex : chambres consulaires…) œuvrant pour leur mise en œuvre doit être particulièrement recherchée dans le cadre de ce projet de développement durable du Pays MQ.

- La territorialisation du développement du Pays devra être plus formalisée dans la mise en œuvre du Projet de territoire, notamment à travers l’élaboration du SCOT. Il s’agira de caractériser (Base de données) et de cartographier les points d’appui, les points forts de développement du territoire pour ne pas laisser penser que toute partie du territoire peut tout faire.

Le Comité syndical du PETR du Pays MQ (l’exécutif du Pays MQ) a délibéré favorablement le 18 décembre 2015 sur le Projet de développement durable de territoire. Il ne reste donc plus qu’aux 4 communautés de communes du territoire à délibérer en ce début d’année 2016 pour que le Projet de territoire 2015-2020 du Pays MQ soit définitivement acté. Consulter le projet de développement durable de territoire et ses 3 annexes constituantes (documents joints) :

PDF - 1007.1 ko
Projet de territoire 2015-2020

Synthèse du projet de territoire :

PDF - 452.1 ko
Synthèse du projet de territoire

 

 

bas haut article
bas