Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Structures > PETR > Composition > Un nouveau président pour le pays Midi-Quercy !

 

Un nouveau président pour le pays Midi-Quercy !

lundi 2 juin 2014, par Corinne Trevisan

Depuis le 22 mai dernier Monsieur Jean Cambon n’occupe plus sa fonction de président du syndicat mixte du pays Midi-Quercy cédant ainsi sa place à Monsieur Christian Maffre, maire de Caylus.

En effet, suite à la réunion de la nouvelle assemblée des 41 membres [1] du Pays Midi-Quercy issus des dernières élections municipales, celle-ci a choisi parmi les deux candidats à la présidence du pays Midi-Quercy : Monsieur Maffre, maire de Caylus et Monsieur Calmettes premier adjoint au maire de Nègrepelisse. Ce dernier, encore méconnu sur le territoire s’est incliné face à M. Maffre impliqué depuis longtemps dans les projets portés par le pays Midi-Quercy.

Lors de son discours d’investiture, il a tenu à remercier l’équipe technique, les membres du conseil de développement et a rendu un hommage appuyé à son prédécesseur en soulignant l’excellent travail réalisé par Monsieur Cambon, "père fondateur et spirituel du pays Midi-Quercy, animateur infatigable et pédagogue militant pour un compromis acceptable pour chacun".

Il a également précisé qu’il souhaitait s’inscrire dans la continuité du travail accompli. Conscient des enjeux à venir pour 2014, année charnière pour le territoire avec le renouvellement de la convention territoriale, du programme européen Leader et du Plan Local d’Insertion à l’Emploi en Midi-Quercy, Monsieur Maffre a souhaité prendre en main la présidence du syndicat mixte pour assurer la pérennité du pays et conforter les objectifs suivis dans le cadre de la convention territoriale "pour un territoire viable et vivable".

Engagé à plein temps dans son rôle d’élus depuis 2008, Monsieur Maffre a exprimé sa volonté de suivre un mode de gouvernance collective en délégant une place importante à un bureau performant. Celui-ci est désormais composé de 3 vice présidents :
- M. Jacques Calmettes, 1er adjoint au Maire de Nègrepelisse et élu à la communauté de communes Terrasses et Vallée de l’Aveyron,
- M. François Bonhomme, maire de Caussade et président de la communauté de communes du Quercy Caussadais
-  M. Jean-Paul Albert, maire de Monclar de Quercy, élu à la communauté de communes du Quercy Vert.

6 autres membres viennent renforcer le bureau :
- M. Jean-Claude Bertelli, maire de Realville,
- M. Jean-Louis Donnadieu, maire de Cayriech
- M. Claude Jeanjean, tous les trois élus à la communauté de communes du Quercy Caussadais,
- M. Denis Ferté, maire adjoint de St Antonin Noble Val, élu à la communauté de communes Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron et Conseiller Régional,
- M. Pierre Raeven, maire adjoint de Vaïssac et élu à la communauté de communes Terrasses et Vallée de l’Aveyron,
- M. Christian Tschöcke, maire adjoint de Bruniquel et élu à la communauté de communes Terrasses et Vallée de l’Aveyron.

Le syndicat mixte accueille donc une nouvelle dynamique pour une action toujours plus constructive et durable. Le Pays Midi-Quercy avance et programme déjà sa prochaine étape dans la mise en place du comité syndical : la répartition des élus dans les commissions thématiques.

Notes

[1] liste des 41 membres ci-jointe

PDF - 22.3 ko
membres du comité syndical 22 mai 2014

 

 

bas haut article
bas