Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Plan Climat Air Energie Territorial 2018-2023 > Plant climat : Phase diagnostic > Un diagnostic PCAET à l’échelle du PMQ approuvé

 

Un diagnostic PCAET à l’échelle du PMQ approuvé

mercredi 23 mai 2018, par Corinne Trevisan

Le 23 mars 2018 s’est déroulé au sein de la communauté de communes Quercy Vert Aveyron le premier comité technique concernant le Plan Climat Air Energie Territorial du Pays Midi Quercy. Une dizaine de partenaire étaient présents autour de la table pour échanger, et apporter des compléments sur la situation énergétique et climatique du territoire.

Le travail de diagnostic territorial est une phase primordiale pour mettre en place les fondements du PCAET grâce à une connaissance fine de l’existant. C’est ainsi que le bureau d’études Explicit ainsi que l’ARPE Occitanie, lors de la matinée du 26 avril, nous ont présenté une synthèse de la situation énergétique du territoire, une estimation des émissions de gaz à effet de serre et leur potentiel de réduction, une estimation des polluants atmosphériques et de séquestration carbone et enfin une analyse de la vulnérabilité du territoire face aux effets du changement climatique. Le tout représentant un diagnostic précis et qualitatif à l’échelle du PETR.

L’établissement de ce premier diagnostic permets d’ouvrir les débats sur la situation initiale du territoire et met en évidence les grands enjeux du territoire. Par la suite, le travail continue le 28 juin (lieu à définir), sur la réflexion d’une stratégie à l’échelle du Pays Midi Quercy où partenaires, associations, représentant de l’état et citoyens seront amenés à participer lors d’un séminaire.

Cette journée se déroulera en deux temps :

• Plénière le matin (sensibilisation autour de la stratégie du territoire) 12h00 -13h30 : Buffet de produits locaux

• Séminaire stratégique l’après-midi (présentation de la scénarisation et groupes de travail thématiques pour faire sortir des axes prioritaires).

L’objectif premier : aboutir à une vision partagée de ce que sera le territoire à moyens et longs termes.

Informations et Inscription : 05 63 24 60 64

Documents joints

 

 

bas