Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique touristique > Tourisme et handicap : un dossier LEADER récompensé !

 

Tourisme et handicap : un dossier LEADER récompensé !

lundi 4 décembre 2017, par Corinne Trevisan

Le 14 novembre dernier, le président du conseil départemental remettait à Benoit Leverrier , gérant de la ferme-auberge Le mas de Monille , le trophée national du tourisme accessible 2017.

Première ferme-auberge labellisée pour les 4 handicaps par le label tourisme et handicap en région, le mas de Monille a su se distinguer par la mise en place d’un programme d’aménagement ambitieux, prenant en compte les exigences du label.

Soutenu financièrement et techniquement par le précédent programme LEADER Midi-Quercy 2007/2013, ce projet témoigne de la qualité recherchée à travers le programme, animé depuis 1991 sur le territoire du pays Midi-Quercy.

L’histoire débute en 2009 lorsque Monsieur Leverrier rachète une exploitation agricole comprenant un volet restauration sur la commune de Loze. Il y développe alors une production en plein air de porcs noirs gascons qu’il transforme et prépare pour ses clientèles de la ferme-auberge.

En 2012, plus de 1500 repas sont servis sur réservation à des clientèles de proximité mais aussi à des clientèles touristiques. Le résultat était prometteur mais limité par la qualité de l’infrastructure d’accueil qui ne permettait pas d’accueillir les clientèles en hiver et les groupes malgré les demandes récurrentes. Enfin, la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005, prévoyait la mise aux normes des établissements recevant du public en 5ème catégorie.

Un comité technique est alors mis en place autour du projet pour accompagner Monsieur Leverrier dans sa démarche. Le CAUE et l’agence de développement touristique de Tarn et Garonne réalisent dans un premier temps un diagnostic et établissent une liste de préconisations en matière d’aménagement et d’équipement dont la partie relevant de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Une collaboration est alors mise en place avec l’architecte maître d’œuvre Jean Pierre Estèves.

Un accompagnement ADEFPAT est parallèlement mis en place sur la partie commerciale pour sécuriser le plan de développement de l’entreprise.

Le programme LEADER a apporté 21 000 euros sur ce projet pour un coût total de travaux à hauteur de 86 593 euros. Plus d’informations sur l’accompagnement LEADER : http://www.midi-quercy.fr/IMG/pdf/fiche_LEADER_ferme_auberge_mas_de_monille-2.pdf

Plus d’informations sur le programme LEADER en Midi-Quercy : midi-quercy.fr

 

 

bas haut article
bas