Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Patrimoine > Sorties littéraires : Le Patrimoine du Pays Midi-Quercy, une vraie source (...)

 

Sorties littéraires : Le Patrimoine du Pays Midi-Quercy, une vraie source d’inspiration

vendredi 12 janvier 2018, par Corinne Trevisan

Une actualité littéraire riche en Midi-Quercy, après la sortie de l’ouvrage du service inventaire du patrimoine "l’Architecture de terre crue en Bas-Quercy", un nouvel ouvrage sur le patrimoine de notre territoire vient d’être publié "Les maisons à pans de bois à Montricoux". Cet ouvrage a été écrit par Léa Gérardin qui avait été accompagnée par la Mission Inventaire du PETR du Pays Midi-Quercy.

Vous pouvez retrouver cet ouvrage ici.

Si la terre crue vous intéresse, n’oubliez pas l’ouvrage du service inventaire du patrimoine du Pays Midi-Quercy : "L’architecture de terre crue en Bas-Quercy".

La terre est l’un des matériaux de construction les plus anciens de l’histoire de l’humanité. Du Moyen Âge à nos jours, les coteaux du Bas-Quercy offrent un vaste panorama d’architectures en terre crue. Dépréciée un temps et concurrencée par les matériaux dits résistants, la terre crue, matériau universel, est aujourd’hui remise à l’honneur.

Longtemps considérée comme antinomique de progrès, de modernité et de confort, la terre crue contribue pourtant à améliorer l’inertie thermique, à réguler l’humidité et les écarts de températures intérieures et à absorber les bruits.

Depuis 2005, le service inventaire du patrimoine du Pays Midi-Quercy parcourt le territoire pour étudier et faire connaître les constructions en terre crue. Un ouvrage est né des investigations de Carole Stadnicki-Leroyer et de Sandrine Ruefly qui ont su mené leur enquête au plus près des habitants. Retrouvez ce travail de recherche historique et architecturale dans l’édition : « L’architecture en terre crue en Bas- Quercy" dans la collection régionale "Focus patrimoine Occitanie / Pyrénées Méditerranée". L’avenir du savoir-faire de la terre crue dépend du sens et de l’importance que nous lui attribuons aujourd’hui, collectivement. Il est nécessaire de partager et faire connaître la valeur patrimoniale, économique et écologique de ce matériau. Cet ouvrage, nous l’espérons, y participe.

C’est dans le cadre de cet ouvrage qu’une exposition de photographies "L’architecture en terre crue en Bas-Quercy" est organisée du 5 décembre 2017 au 31 janvier 2018 à la médiathèque de Caussade.

Diffusion de l’ouvrage :

Librairies :

Maison de la presse :

1 bd Didier Rey, 82300 CAUSSADE

Tél. : 05 63 93 13 54

Tél : 05 63 63 13 36

Le Tracteur Savant :

Tél. : 07 82 55 72 27

letracteursavant@gmail.com

3, place de la Halle, 82140 Saint-Antonin-Noble-Val

Librairie Deloche :

Tél. : 05 63 63 22 66

21 Rue de la République, 82000 Montauban

contact@deloche.fr

Librairie Ombres Blanches :

50 rue Gambetta, 31000 Toulouse

05 34 45 53 33 | info@ombres-blanches.fr

DISPONIBLE DANS TOUT LE RESEAU DE LECTURE PUBLIQUE DU TERRITOIRE MIDI-QUERCY.

Plus d ‘informations : Service inventaire du patrimoine : 05 63 67 74 95

 

 

bas haut article
bas