Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Animation Forêt, Biodiversité > Restitution de l’état boisé de QRGA grâce à l’animation Plan de (...)

 

Restitution de l’état boisé de QRGA grâce à l’animation Plan de Développement de Massif forestier

jeudi 28 juin 2018, par Corinne Trevisan

La technicienne forestière en fin d’année 2017 a commencé l’inventaire des surfaces boisées des 17 communes de QRGA. Après avoir parcouru les 20 5030 ha de forêt de la communauté de communes, nous pouvons aujourd’hui réellement la quantifier et parler du morcellement de celle-ci.

Coté forêt

Il ressort de l’analyse « terrain » que le peuplement le plus présent est le taillis. Il recouvre 75% de la surface boisée soit plus de 11 000ha. Ce type de peuplement a été étudié plus dans le détail afin de connaître encore mieux les potentialités de cette forêt. Nous avons pour cela affecté pour chacun des taillis une notion de productivité : bonne productivité, moyenne productivité, et productivité faible. Nous pouvons ainsi remarquer que nous avons peu de taillis de bonne productivité (1%) et que la globalité du taillis est de productivité moyenne (81% soit 9100 ha).

Du fait de ce type de traitement, nous retrouvons le chêne comme essence principale à hauteur de 95 % de la surface. Les 5 % restants sont partagés entre le châtaignier (3%) le pin Laricio (1%) et le frêne (1%).

Ce mode de gestion implique que nous avons très peu de bois de qualité bois d’œuvre mais que la qualité la plus représentée est la qualité bois énergie. C’est une des raisons qui explique la sous exploitation des bois de QRGA. Si on rajoute à cela un vieillissement des forêts par le manque d’opérations sylvicoles, les bois vont de moins en moins exploiter et perdre leur valeur économique.

Coté propriétaire

Il ressort que :

 De nombreux propriétaires possèdent moins de quatre hectares de bois, mais ils ne contribuent qu’à 20 % de la surface boisée totale.

 A l’inverse, seulement 20 % des propriétaires possèdent plus de 4 ha, mais ils représentent 80 % de la surface.

 La forêt appartient à + de 5600 habitants avec environ 4 ha/personne.

Bilan

Les sols sont à dominante argilo-calcaire et limitent la productivité des forêts du territoire pour la valorisation en bois d’œuvre. Par contre, il existe un important potentiel en bois d’énergie qui est aujourd’hui récoltable sur une grosse moitié du massif de QRGA. La filière forestière peu présente sur le territoire sera à identifier dans la démarche PDM afin de la redynamiser. Pour répondre aux acteurs de la filière de manière collective des réunions techniques forestières seront organisées sur 2 années suivantes et de manière individuelle des conseils forestiers pourront être donnés lors de visite gratuite de forêt.

Réunion publique technique en forêt : « comment gérer son taillis ? » le vendredi 27 juillet 2018 sur QRGA (le lieu sera précisé ultérieurement.)

Visite gratuite de propriété boisée sur rendez-vous : Céline PERTUZ 06 73 84 89 25

 

 

bas haut article
bas