Quelles essences végétales privilégier pour réaliser des plantations ?
Listes des essences végétales recommandées par secteur géographique du Pays Midi-Quercy
mardi 24 janvier 2006, par Bertille Daniel SMPMQ
- Les trois listes (palettes végétales recommandées), correspondant aux trois terroirs du Pays Midi-Quercy
- Le mode d’emploi de ces listes
- La notion de terroir telle qu’elle est comprise dans cet article
- Les palettes végétales dans le cadre plus général de la charte paysagère du Pays Midi-Quercy
Dans le cadre de la charte paysagère du Pays Midi-Quercy, trois listes d’essences végétales issues de la flore locale ou adaptées au territoire vous sont proposées.
Ces listes ont été établies pour trois "terroirs" :
le Quercy Caussadais,
le Quercy-Rouergue et les Gorges de l’Aveyron,
le Quercy Vert et les Terrasses et vallée de l’Aveyron.
Elaborées par les bureaux d’études Urbanisme&Acoustique, Parcourir, Repérage, elles trouvent leur source dans :
la "proposition de palette végétale" rédigée par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement 82 pour le Pays Midi-Quercy,
le livre "Arbres et Paysages en Tarn-et-Garonne " (CAUE 82),
le travail de terrain et les divers entretiens réalisés en Pays Midi-Quercy par les paysagistes, architectes et urbanistes de ces bureaux d’études.
Ces listes peuvent vous aider à choisir des plantations adaptées, en complément d’autres données à prendre en compte : caractéristiques du sol sur la parcelle considérée, essences végétales d’origine locale déjà présentes..
Trouver la liste des essences végétales conseillées en fonction de votre projet ne prend que quelques minutes.
- Palettes végétales : mode d’emploi
1. Repérez dans quel terroir se trouve le terrain qui fera l’objet de plantations, parmi les trois mentionnés supra. Pour cela, reportez-vous à la carte des Communes et des Communautés de Communes du Pays Midi-Quercy. Le nom du terroir indique le nom de la liste à consulter ci-dessous (en fichier joint).
2. Dans chaque liste, les essences végétales sont déclinées par unité de paysage. Il convient donc d’identifier le nom de l’unité paysagère concernée (dans laquelle se trouve le terrain qui fera l’objet de plantations). La carte des "unités paysagères" vous permettra de le trouver.
3. Considérez la nature de votre projet : plantation de haies, d’arbres d’alignement, de ripisylve (végétation en bordure des cours d’eau), d’arbres-rois... car au sein de chaque unité de paysage, les essences végétales sont classées selon la nature du projet et/ou selon les caractéristiques recherchées (arbustes ou arbres caduques, persistants, plantes grimpantes...).
- La délimitation en terroir
Chaque terroir correspond au territoire d’une ou de deux Communautés de Communes, et est couvert par plusieurs unités paysagères. Ces terroirs sont considérés comme des espaces pertinents pour une action de préservation et/ou de valorisation du patrimoine et des paysages. Ainsi, chaque terroir fait l’objet d’un "Plan de paysage" qui précise :
les enjeux stratégiques pour l’aménagement du territoire dans ce secteur, pour la découverte visuelle, pour le patrimoine culturel, les éléments remarquables.... Chaque enjeu est représenté sur une carte.
le projet de paysage (les objectifs majeurs pour ce secteur)
un plan d’actions, avec une carte des projets en cours (en 2004) et une proposition d’actions complémentaires
une palettes végétale préconisée pour le terroir.
- Les autres documents de référence
D’autres outils de référence sont disponibles, élaborés dans le cadre de la charte paysagère : un Plan de paysage de Pays, une Boîte à outils, un Diagnostic.. Pour en savoir plus, veuillez consultez la brochure de présentation de la charte paysagère qui figure sur ce site.
Documents joints
-
Liste pour le Quercy Rouergue et les Gorges de l’Aveyron (PDF - 1.2 Mo)
-
Liste pour le Quercy Caussadais (PDF - 1.7 Mo)
1 Message
Forum de l'article



