Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Agriculture durable > Projet Alimentaire du Pays Midi Quercy en cours de préfiguration…

 

Projet Alimentaire du Pays Midi Quercy en cours de préfiguration…

lundi 27 juin 2016, par Corinne Trevisan

Au cœur de notre société et de notre actualité, l’alimentation est aujourd’hui un enjeu fort pour les territoires. C’est le cas en Pays Midi Quercy, où les élus souhaitent s’investir dans cette thématique.

Le 24 juin dernier s’est tenu à la salle des fêtes de Septfonds le tout 1 er atelier participatif dédié au Projet alimentaire de Territoire du Pays Midi Quercy.

Le PETR Pays Midi Quercy souhaite en effet s’interroger, avec l’ensemble des partenaires et acteurs du territoire, sur la question alimentaire dont découle de nombreux enjeux. Car manger, c’est bien plus que simplement se nourrir, c’est aussi savoir d’où viennent les produits, comment sont-ils produits, c’est aussi s’interroger sur le mieux manger (produits de saisons, produits moins transformés,..)… L’alimentation est transversale et implique des enjeux environnementaux, économiques ou encore socio-culturels.

Le Pays Midi Quercy, fort d’une activité agricole locale importante et de la diversité des produits disponibles, souhaite s’emparer de cette thématique et se positionne pour préfigurer un Projet Alimentaire de Territoire, prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’agriculture et la forêt du 13 oct 2014.

En quelques mots, il s’agit de se poser la question « Quelle alimentation et quel ancrage territorial de cette alimentation, souhaitons-nous aujourd’hui et demain en Pays Midi Quercy ? ».

Le Projet Alimentaire de Territoire se construit collectivement avec l’ensemble des acteurs impliqués, de loin comme de près, avec l’alimentation. Producteurs, consommateurs, mais aussi Etat, collectivités locales, transformateurs, distributeurs, associations…sont autant d’acteurs à mobiliser conjointement car chacun est indispensable.

C’est donc sous le signe du participatif et du collaboratif que s’est tenu ce 1 er atelier au cours duquel es quelques 40 participants ont pu s’exprimer sans contrainte dans le cadre de petits groupes, lors d’ateliers/jeux participatifs. Le travail fourni, à la fois créatif et exhaustif, sera traité pour permettre de faire ressortir les 1 ers enjeux.

Un espace collaboratif sera ouvert pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de pouvoir lire la synthèse de cette demi-journée de travail, et de contribuer librement à enrichir la réflexion.

Dès septembre 2016, de nouvelles formes de travail seront imaginées pour poursuivre la préfiguration de ce Projet Alimentaire de Territoire.

Plus d’informations auprès de Céline LAGARDE 05 63 24 60 64 – circuits courts-pmq@orange.fr

 

 

bas haut article
bas