Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Structures > Communautés de Communes > Quercy Caussadais > Pourquoi, comment ?

 

Pourquoi, comment ?

jeudi 7 avril 2005, par Soulié Christophe QC

La Communauté de Communes du Quercy Caussadais été créée le 1er janvier 1997.Elle regroupe 19 communes, qui mettent ainsien commun leurs moyens pour répondre aux difficultés et gérer les projets qui dépassent les compétences d’une seule commune mais concernent tous les habitants de la Communauté.

Depuis quelques années,l’Etat favorise les regroupement intercommunaux à fiscalité propre par une série de mesures appropriées.Ainsi la création d’une communauté de communes permet de dégager des financementssupplémentaires et facilie l’octroi de subventions diverses, en provenance de l’Europe, de l’Etat, de la Région et du Département.

Mais il ne s’agit pas seulement de profiter d’une aubaine fiscale. En confiant un certain nombre de projets communs à la Communauté et en réalisant des projets d’intérêt communautaire, les municipalités jouentla carte de la cohérence. La concertation des communes au sein de la communauté favorise un développement harmonieux sur le territoire.

A l’heure de la décentralisation et du tourisme de région, les enjeux liés au développement du territoire du Quercy Caussadais dépassent de plus en plus souvent les compétences et les ressources des communes individuelles : l’union fait la force.

Les 19 collectivités membres ont ainsi une volonté commune : celle de trvailler toutes ensembles au développement des villes et villages du Quercy Caussadais de façon à élaborer des projets innovants, que chacune n’aurait pu porter seule.

Les 19 communes membres sont : Auty, Caussade, Cayrac, Cayriech,Labastide de Penne, Lapenche, Lavaurette, Mirabel, Molières,Montalzat, Monteils, Montfermier, Montpezat de Quercy, Puylaroque, Réalville, St Cirq, St Georges, St Vincent d’Autejac, Septfonds.

Le territoire occupeune superficie de 39328 ha, pour une population de 17417 habitants.

Les compétences gérées par la Communauté couvrent des domaines qui vont en s’élargissant au fil des années :

Aménagement de l’Espace
Développement économique

 

 

bas haut article
bas