Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Emploi Formation Insertion > Les P’tits Déj de L’Europe en Midi-Quercy : Une conciergerie (...)

 

Les P’tits Déj de L’Europe en Midi-Quercy : Une conciergerie rurale en Midi Quercy ?

jeudi 11 janvier 2018, par Corinne Trevisan

Les P’tits Déj de L’Europe en Midi-Quercy : Une conciergerie rurale en Midi Quercy ?

Vendredi 26 janvier à 9h à La Cheminée (14 rue du Vieux Pont) Septfonds

Pourquoi la thématique des Conciergeries Rurales ?

Fin 2016, dans le cadre du Plan Local Insertion Emploi, nous répondons à l’appel à candidature Expérimentation contre le Chômage de Longue Durée, plus connu sous le terme de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.

Il s’agissait de déterminer de nouvelles activités, répondant à des besoins non satisfaits de la population, permettant de créer des emplois à des conditions satisfaisantes (CDI, temps choisi), non concurrentiels au secteur marchand public ou privé, au profit des demandeurs d’emploi longue durée du territoire. Des ateliers participatifs ont été mis en place associant tous les habitants (demandeurs d’emploi, élus, acteurs associatifs, entrepreneurs, professionnels), dans le but de déterminer ces « nouvelles activités utiles ». Lors de ces ateliers, environ 300 idées et points de vue ont été exprimés révélant les préoccupations de la population rurale en Midi Quercy. L’idée de création de conciergeries rurales émerge alors. Elles sont définies comme des lieux conviviaux permettant une halte, assurant des petits services à domicile ou à proximité, l’organisation de petits transports de personnes et de marchandises.

D’autre part , depuis quelques années déjà on constate que les territoires ruraux tentent de lutter contre la voiture individuelle et les formes de ségrégation qui apparaissent. Il existe un réel déséquilibre de l’offre de mobilité sur l’ensemble du PMQ, surtout dans les communes excentrées des axes principaux.

Dans ce cadre ce projet, fruit d’un dialogue, a poussé le groupe à travailler sur cet éventuel projet. Il est alors possible d’imaginer une combinaison à la fois de services de proximité, qui régressent en milieu rural, et de services de déplacements.

A partir d’initiatives locales et de témoignages venus d’ailleurs, nous vous proposons d’imaginer ce que pourrait être une conciergerie rurale en Midi Quercy.

• Comment créer de l’emploi durable répondant aux aspirations des demandeurs d’emploi de longue durée ?

• Comment développer des services de proximité répondant à des besoins non satisfaits des habitants ?

• Comment s’engager dans une éco-mobilité accessible à tous ?

La plateforme PARTAJ vous propose un lien pour faciliter le covoiturage pour cet évènement : https://partaj.fr/midi-quercy/ptits-dej-europe/rejoindre-partaj

Rencontrez un réseau d’acteurs locaux tel que :

Laurent METTETAL de l’Espace Ködörö, Bruno COLIN du Tiers Lieux La Cheminée, Jeremie LOEVENBRUCK de la SCOP Palanca, Conciergerie Allo Bernard, Andréa CARO de la Conciergerie Le Biclou, Marjorie MAGNE de Figeacteurs, Conciergerie A La Rescouss, Nathalie GAUDANT de Sostenprojets, plateforme Partaj, Florent FOURNIER de AppliColis, Livraison urbaine écologique, Gaëlle BERTHELOT du PETR Midi Quercy, Plan Energie Climat territoire, Laurence GARCIA du PETR Midi Quercy, Plan Local Insertion Emploi.

Pour plus d’information : pays.midi.quercy@info82.com // 05 63 24 60 64

 

 

bas haut article
bas