Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Emploi Formation Insertion > PLIE du Pays Midi-Quercy > Le Plan Local d’Insertion Emploi (PLIE) du Pays Midi-Quercy prolongé (...)

 

Le Plan Local d’Insertion Emploi (PLIE) du Pays Midi-Quercy prolongé pour 3 ans (2018-2020)

Le Protocole d’accord du PLIE du PMQ a été officiellement signé le 5 février 2018 à la Maison de l’emploi Midi-Quercy à Caussade.

mardi 6 mars 2018, par Corinne Trevisan

Le 5 février 2018, un Comité de Pilotage PLIE du Pays MQ suivi d’une signature officielle du Protocole d’accord 2018-2020 ce sont déroulés à la Maison de l’Emploi MQ à Caussade en présence notamment de M.MOULARD (SG/Sous-Préfet), de Mme HENRY (Directrice Territoriale de Pôle emploi), de M.VIGUIE (représentant M.ASTRUC, Président du Conseil Départemental 82) et de M.MAFRRE, Président du PETR du Pays Midi-Quercy.

Cela a permis de présenter aux partenaires un bilan quantitatif et qualitatif synthétique du dispositif PLIE ces 3 dernières années et de sécuriser par le renouvèlement du Protocole d’accord la poursuite du PLIE pour les années 2018-2020.

Les finalités du PLIE inscrites dans le Protocole d’accord sont :

Prévenir l’exclusion sociale et professionnelle pour des participants issus des populations « exclues » du marché du travail en organisant des « parcours d’insertion professionnelle individualisés » dont le but est l’autonomie nécessaire à une insertion socio-professionnelle durable par le développement des aptitudes à l’emploi et/ou à la formation qualifiante

 Organiser un accompagnement individualisé de proximité assuré par un référent unique

 Développer une ingénierie technique de projets d’insertion durable dans l’emploi, et créer les conditions de participation active de tous les acteurs

Mobiliser et organiser la participation active des partenaires institutionnels des employeurs, des opérateurs et des participants sur le territoire

Rappel du contexte et plus-value du PLIE PMQ :

Le territoire du Midi Quercy, regroupe 3 communautés de communes : le Quercy Vert Aveyron, le Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron, et le Quercy Caussadais, dans lesquelles résident à ce jour un peu plus de 50 000 habitants.

Depuis 2006, sur la base d’un diagnostic territorial identifiant les publics les plus éloignés de l’emploi, le dispositif « Plan Local Insertion Emploi » accompagne, chaque année, environ 300 habitants du territoire Midi Quercy.

En affichant en moyenne presque 40 % de sorties positives sur la période 2015-2017, c’est-à-dire de sorties en emploi durable ou avec l’obtention d’une formation qualifiante, le PLIE du Pays Midi Quercy se situe légèrement au-dessus de la moyenne régionale des résultats obtenus par les PLIE de la Région Occitanie.

L’accompagnement socio-professionnel proposé aux participants du PLIE présente la plus-value de conjuguer des parcours à la fois coordonnés et structurés.

En effet, les différentes instances du PLIE : Comité d’Agrément et de Suivi des Parcours, Comité technique, Comité de pilotage, Réunion de coordination, garantissent une coordination et une collaboration entre les partenaires institutionnels (Pôle Emploi, CD82, DIRECCTE), et les opérateurs du PLIE (EREF, SIAE, PETR).

C’est d’ailleurs, cette coordination, qui au fil des ans, a fortement contribué à structurer les parcours en les limitant dans le temps, en les jalonnant de bilans réguliers à 6, 12 et 18 mois, et en développant la relation aux entreprises et aux autres acteurs de l’inclusion et de la formation sur le territoire. C’est ainsi, que la période 2015-2017 a connu une forte hausse des étapes en emploi et en formation, qui ont quasiment doublées, et ont donné lieu à des parcours plus dynamiques. En effet, la moitié des participants a bénéficié de 2 à 3 étapes majoritairement en emploi, durant son parcours. Au-delà d’un objectif quantitatif de sorties positives, c’est bien la qualité des parcours qui devient remarquable : nombre d’étape en emploi, assiduité, levée des freins à l’emploi, définition d’un projet professionnel, participation à des actions collectives.

Enfin, l’échelle territoriale du Pays Midi Quercy s’avère pertinente pour :

• Une meilleure communication favorisant la prescription et l’adhésion au dispositif

• Une mutualisation et une capitalisation des pratiques professionnelles : méthodes innovantes de mise en relation entre une offre et une demande d’emploi, mise en place d’ateliers collectifs favorisant l’inclusion et l’accès aux droits.

• L’innovation et la recherche de solutions originales aux problématiques spécifiques de chaque territoire : le chômage de longue durée, la levée des freins à l’emploi comme celui récurent de la mobilité

Vous pouvez télécharger :

  le Bilan du PLIE PMQ présenté le 5 février 2018

PDF - 1.2 Mo
Bilan du PLIE PMQ

  La plaquette de présentation du PLIE PMQ

PDF - 2.3 Mo
plaquette de présentation du PLIE PMQ

 

 

bas haut article
bas