Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Services > Tourisme > La destination Coteaux du Quercy en marche vers le label « Vignobles et (...)

 

La destination Coteaux du Quercy en marche vers le label « Vignobles et Découvertes »

vendredi 2 février 2018, par Corinne Trevisan

Le 22 janvier dernier se tenait à Montpezat-de-Quercy le comité de pilotage du projet de valorisation du vignoble Coteaux du Quercy. En présence de nombreux partenaires et viticulteurs, le syndicat des Vins présentait un bilan des actions menées en 2017 et proposait une stratégie à conduire en 2018 afin de constituer la candidature au label national Vignobles et Découvertes 5 séances de travail ont été organisées en 2017 avec une consultante spécialisée en oenotourisme, France Medalle Gerbal du cabinet AOC Tourisme. Cette experte a été mandatée par l’ADEFPAT qui œuvre aux côtés des PETR et PNR, par la formation développement, en faveur du développement des territoires ruraux.

Ces séances ont réuni un ensemble d’opérateurs publics et privés, venant du monde de tourisme, hébergeurs, restaurateurs, offices de tourisme, ADT et de la viticulture. Ils ont réfléchi ensemble au sens à donner au terme œnotourisme, ont exploré de multiples expériences conduites sur d’autres destinations viticoles, pour s’en inspirer, les enrichir, les analyser. Ils ont aussi tenté de partager une vision commune du territoire interdépartemental couvert par l’AOC pour mieux cerner ses richesses et l’étendue de son offre touristique. Et puis on a appris à mieux se connaître, partager des visions, des points de vue, les confronter au regard extérieur de la consultante qui guide le groupe mais ne décide pas à sa place. On a aussi un peu rêvé et tenté de faire parler notre destination, mettre des mots et des valeurs qui font sens pour les touristes et visiteurs.

C’est autour de cette matière récoltée durant l’année 2017 que l’équipe projet va s’attacher à écrire un dossier de candidature au label Vignobles et découvertes qui pourrait être déposé en décembre 2018 pour un grand oral en janvier 2019.

Un dossier qui serait porté par l’agence de développement touristique de Tarn-et-Garonne avec comme référent viticole le syndicat des vins. Parallèlement, les premières actions de promotion de la destination viticole seront menées par le syndicat dans le cadre d’un projet de coopération LEADER plus large qui intègrerait les autres destinations viticoles du département de Tarn-et-Garonne.

Ce dossier impliquerait ainsi 5 Gals LEADER : le Gal Midi-Quercy (82), le Gal Garonne Quercy Gascogne (82) , le GAL Grand Quercy (46) , le Ga Pays Tolosan (31) et le GAL Agenais (47). Il permettrait de développer des actions communes autour d’enjeux et objectifs de développement commun à l’ensemble des destinations viticoles adossées aux AOP Coteaux du Quercy, Fronton, St Sardos et Brulhois

 

 

bas haut article
bas