Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Emploi Formation Insertion > Joli mois de l’Europe - Ptit Déj de l’Europe : « Le monde (...)

 

Joli mois de l’Europe - Ptit Déj de l’Europe : « Le monde change, nos métiers aussi »

jeudi 26 avril 2018, par Corinne Trevisan

Lancé depuis maintenant un an à l’occasion du Joli Mois de l’Europe, les p’tits déj de l’Europe ont abordé une fois par trimestre un thème lié soit aux programmes d’aides européennes soit au Plan Local Insertion Emploi du Pays Midi Quercy.

Plus que la mise en débat d’idées générales sur le thème choisi lors de cette rencontre, il s’agit de mettre en valeur et de communiquer sur des initiatives locales (ou à proximité) oeuvrant sur le sujet, et de les présenter comme ressources possibles à un public large du territoire du Pays Midi Quercy. Des rencontres, donc, et aussi des questions à partager autour d’un café pour construire ensemble le monde de demain, et où chacun peut apprendre, s’exprimer, participer.

Cette année, pour le Joli Mois de l’Europe, nous inaugurons une série de P’tits Déj de l’Europe, sous l’intitulé :

« Le monde change, nos métiers aussi »

Au-delà de nos représentations, les métiers évoluent, les pratiques professionnelles changent, s’adaptent aux besoins ou aux attentes de la population, au contexte économique, à l’environnement géographique. Ils deviennent ainsi plus attractifs, plus variés dans leurs tâches, moins pénibles, plus accessibles également par la formation ou par l’existence de passerelles avec d’autres métiers.

Ces nouveaux métiers sont porteurs d’emploi, et sont même confrontés parfois à des difficultés de recrutement. Le premier de cette série se focalisera sur l’évolution des métiers dans le domaine de l’agriculture.

L’agriculture d’aujourd’hui en Pays Midi Quercy est-elle source d’emplois et de nouveaux métiers ?

A partir d’initiatives locales et de témoignages de professionnels, nous vous proposons de comprendre, d’échanger, de découvrir les métiers de l’agriculture en Pays Midi Quercy à partir des 3 questions suivantes :

• Pluriactivité, diversification, multifonctionnalité, le monde agricole ne cesse de s’adapter à de nouveaux contextes sociaux et aux enjeux écologiques. Le paysan d’aujourd’hui dispose-t-il de multiples casquettes et compétences, source de création d’emplois, de besoins en main d’œuvre et/ou compétences diversifiées combinant différents métiers ?

• Les modes de consommation responsable recherchant des produits plus écologiques, plus sains, plus proches, exercent une pression sur le monde agricole. Légumeries, magasins bio, magasins de producteurs, achats groupés en ligne, quelles sont les nouvelles activités qui se créent sur le territoire en lien avec la production agricole ?

• Face à ces changements des besoins se font ressentir en formation, en accompagnement, en découverte de ces métiers, en conseil sur les passerelles possibles d’un métier à l’autre. Comment se former, être accompagné dans une transition professionnelle, trouver des conseils, accéder à un emploi ou rechercher un statut ?

Le Ptit Déj de l’Europe aura lieu le Jeudi 24 mai à 9h Au CINE MONCLAR Place des Capitouls 82230 Monclar de Quercy

Co-organisé par les chargées de mission du Pays Midi Quercy en charge du Projet Alimentaire du Territoire et du Plan Local Insertion Emploi, ce P’tit Dèj sera l’occasion de réunir des partenaires locaux, des professionnels, des entreprises locales.

A partir d’expériences, de témoignages en Pays Midi Quercy, il s’agit découvrir ces nouveaux métiers de l’agriculture, d’identifier les acteurs ressources pour s’orienter, construire son projet professionnel, se former. Un réseau d’acteurs locaux a répondu présent :

Hélène BOURY du CIVAM Semailles, Antoinette BALOCCO de l’ANEFA Tarn et Garonne, Philippe AUDARD du Magasin Bio et Local SEDONA, Pascale VAYSSIE-HOCQUET de la MSA du Tarn et Garonne, Audrey DAHAN de la légumerie SAS LPL82, Florence PADIE du PETR Midi Quercy, Projet Alimentaire de Territoire/Circuits Courts, Laurence GARCIA CATALA du PETR Midi Quercy, Plan Local Insertion Emploi, et des agriculteurs du territoire Pays Midi Quercy qui apporteront leurs témoignages.

 

 

bas haut article
bas