Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Structures > CDT > De nouvelles recrues au sein du CDD !

 

De nouvelles recrues au sein du CDD !

vendredi 22 février 2013, par Corinne Trevisan

L’année 2012 a vu l’arrivée de nouvelles recrues au sein du Conseil de développement du Pays Midi-Quercy. Une vraie richesse et plus value pour cet organe consultatif qui souhaite avant tout mettre à profit son expérience au service de son territoire.

Il est important de rappeller que le CDD représente les forces vives du Pays Midi-Quercy, il constitue à la fois un lieu de débat, un laboratoire d’idées et un organe de propositions à soumettre à la décision du conseil des élus. Il contribue au développement global, cohérent et harmonieux du Pays Midi-Quercy et à l’aménagement de son territoire. Les profils de ces représentants de la société civile sont très divers et constituent un large panel de compétences. Les personnes volontaires recrutées ces derniers mois illustrent bien cette diversité. Leurs parcours et leur expérience riches contribuent à faire avancer les réflexions menées au sein du territoire et apportent un vrai soutien au travail des techniciens du syndicat mixte du Pays Midi-Quercy.

- Lisette Teullières, présidente du CIVAM Semailles fait partie des personnes nouvellement arrivées au sein du CDD. Son parcours est exemplaire et le synthétiser est un réel exercice ! Débutant sa carrière en tant qu’éducatrice spécialisée, elle bifurque dans l’agriculture pour devenir horticultrice pendant 12 ans. Elle multiplie les responsabilités : Administratrice de la Fédération Nationale des CIVAM, présidente de la commission accueil et échange en milieu rural, administratrice pour le collectif ville/campagne, elle intègre le réseau rural français et devient responsable au niveau local du projet national « Or Gris ». On aurait beaucoup à ajouter sur sa carrière, notamment le fait qu’elle ait travaillé de nombreuses années avec le Chili en soutenant les agriculteurs Mapuches et notamment les femmes de cette communauté.

- Dominique PERCHET est venu récemment renforcer l’équipe du CDD. Diplômé de l’IEP de Paris, docteur en géographie urbaine il possède également une maîtrise en histoire contemporaine (démographie). Il devient consultant en développement des territoires et gérant du bureau d’études DPS de 1980 à 2012. Spécialiste dans la valorisation économique des atouts territoriaux anciens ou contemporains, le commerce de ville et de bourg et la stratégies de communication il est également très présent dans le milieu associatif en tant que membre du bureau du CILAC (association nationale dédiée au patrimoine industriel) et participe à la vie de Saint-Antonin-Noble-Val dans l’association Côté Noble Val. Il est intervenu également dans les chartes de pays pour mettre en place des conseils de développement avec le souci d’éviter la fatigue des participants et la reconstitution des catégories socioprofessionnelles. Son expérience, que nous résumons ici strict au minimum, est un atout incontestable pour le CDD.

-  Bruno Colin compte parmi les derniers arrivés. Spécialiste dans le secteur culturel il fonde et dirige pendant 20 ans l’association Opale, dont le positionnement sur l’appui au secteur associatif culturel lui a valu d’intervenir en soutien de programme d’Etat, de réaliser et diffuser une revue professionnelle sur les initiatives culturelles intervenant dans le développement économique et social local et de devenir centre national d’appui et de ressources (CNAR) dans la filière culture pour les dispositifs locaux d’accompagnement (DLA). Aujourd’hui, il est de retour sur le territoire et a fondé depuis 2 ans un centre culturel (ancienne manufacture de tabac) « La cheminée », un lieu de réflexion, de formation et d’activité autour de l’exploitation des pédagogies artistiques dans les domaines du développement, de l’éducation et de la santé (association JADES).

- Le Conseil de développement a également choisi d’intégrer Hélène Boury, ingénieur agronome de formation, elle a travaillé 6 ans dans la recherche fondamentale en biologie et amélioration des plantes. Elle a ensuite continué sa carrière en tant que conseillère technique en culture de tomate et fraise sous serre pour une coopérative bretonne pendant12 ans et a été formatrice en centre de formation professionnel agricole pendant 3ans. Elle est aujourd’hui animatrice pour l’association du CIVAM Semailles depuis 3 ans et donne parallèlement, des cours d’anglais en libéral. Le développement agricole durable, les questions en rapport avec la protection de l’environnement sont ses centres d’intérêt et rejoignent la ligne tracée par le CDD Midi-Quercy.

- Enfin, Sebastien Vives, nouvellement membre de cette équipe est un militant écologiste. Il a créé l’association Sortir du nucléaire 82 en 2009 et le SEL Pays Midi Quercy en 2012. Il participe également à la mise en place du SOL Olympe (monnaie complémentaire) dans le Tarn-et-Garonne et est membre de l’Aire 82 qui milite pour l’instauration d’un revenu d’existence. Il a choisi de s’impliquer dans le CDD pour inciter les élus à engager la transition écologique. En parallèle, il se forme pour se réorienter professionnellement dans le secteur de l’animation ou le conseil en développement durable.

A titre d’exemple et pour illustrer la notion d’implication des membres du CDD le projet de coopération « La vie rurale c’est pas de la science fiction ! » est un bel exemple. En effet, le CDD du Pays Midi-Quercy a travaillé en collaboration avec les CDD des 4 autres territoires (Pays Portes de Gascogne, Pays d’Auch, Pays Bourian et PNR des Causses du Quercy) pour prendre en main et mener une réelle réflexion sur l’avenir des territoires ruraux. Ils contribuent à l’animation des tables rondes organisées tout au long de la programmation culturelle du Festival et participent aux ateliers de prospective pour « construire un avenir qui nous correspond ». Plus d’infos sur « La vie rurale, c’est pas de la science fiction sur : www.lavierurale.fr

Votre expérience et vos compétences peuvent nous aider. Vous souhaitez vous engager ponctuellement sur un sujet en particulier ou à plus long terme, votre démarche est libre et bénévole. Rejoignez notre équipe et contribuez au développement de votre territoire. Contact : cddmidiquercy@orange.fr

 

 

bas haut article
bas