Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Contractualisation infra régionale > Contrat Régional Unique (2015-2020) > Programmation > Contrat Régional Unique : Une année 2017 fructueuse !

 

Contrat Régional Unique : Une année 2017 fructueuse !

mardi 9 janvier 2018, par DARBOIS Philippe SMPMQ

L’année 2017, la 3ème du Contrat Régional Unique (2015-2017) du PETR du Pays MQ, a été particulièrement fructueuse pour le Pays Midi-Quercy. En effet, deux programmations opérationnelles ont pu être validées par les instances concernées :

- Une 1ère programmation a été présentée lors du CPSS (Comité de Pilotage stratégique et de Suivi) du 18/05/2017 à Caylus.. Ainsi, une 12aine d’opérations ont été validées durant ce CPSS , pour un montant global d’environ 3 M d’€, soutenues en moyenne à 50% par des aides croisées (Etat/Leader, Région, Département).On peut citer les projets de la CC QRGA concernant les aménagements et équipements pour l’itinérance douce (nautique, pédestre, vélo) dans le cadre du pôle Pleine Nature "Gorges de l’Aveyron" ; la rénovation globale et thermique des salles polyvalentes d’Albias et de Mirabel ; la rénovation thermique de l’école de Montricoux ; la préfiguration de la valorisation du vignoble interdépartemental AOC Coteaux du Quercy ; la création/rénovation thermique de logements locatifs communaux à Genebrières, Laguépie et La Salvetat-Belmontet. Cette programmation a été définitivement validée lors de la Commission Permanente de la Région Occitanie du 07/01/2017 (voir en pièce jointe)

- Une 2ème programmation a été présentée lors du CPSS du 24/10/2017 à Nègrepelisse. Ainsi, une 20 aine d’opérations ont été validées durant ce CPSS, pour un montant global d’environ 7 M d’€. Les plans de financements ne sont pas encore finalisés car de nombreux projets sont en instruction pour obtenir des aides de la Région et de l’Etat. On peut citer les projets de créations de gites de groupe à Feneyrols ; de valorisation de la Véloroute "Vallée de l’Aveyron" et boucles cyclables portée par le Conseil Départemental 82 avec le PETR et la CC QRGA ; la rénovation thermique de la mairie de Septfonds et des locaux administratifs du PETR à Nègrepelisse, du réseau de chaleur bois (reliant mairie, école salle des fêtes..) et rénovation thermique de la salle des fêtes à Genebrières ; la structuration d’un pôle nature-environnement à la Maison du Patrimoine à Caylus ; la faisabilité d’un centre d’interprétation pour valoriser la Grotte de Bruniquel ; l’aménagement d’espaces publics conséquents pour améliorer le cadre de vie et l’attractivité des centres-bourgs de Bruniquel, Caussade, Réalville, Verlhac-Tescou ; et la poursuite de l’opération façades en centre-bourg historique de St-Antonin-NV. Cette programmation a été définitivement validée lors de la Commission Permanente de la Région Occitanie du 15/12/2017 (voir en pièce jointe)

Le PETR du PMQ doit à présent préparer un nouveau Contrat Régional Unique pour la période 2018-2021, dans le cadre de la nouvelle politique contractuelle de la grande Région Occitanie. L’objectif étant de le signer durant le 1er semestre 2018 afin de pouvoir présenter une programmation opérationnelle en 2018.

Pour plus de détail, Vous pouvez télécharger ci-dessous les deux programmations 2017.1 et 2017.2

PDF - 82.4 ko
programmation 2017.1 validée en CP Région du 07/07/2017
PDF - 40.6 ko
Programmation 2017.2 validée en CP Région du 15/12/2017

 

 

bas haut article
bas