Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Pays Midi Quercy > Projet de territoire 2015-2020 > Comment prendre en compte la participation dans le Projet de territoire du (...)

 

Comment prendre en compte la participation dans le Projet de territoire du Pays Midi-Quercy ?

jeudi 3 septembre 2015, par Corinne Trevisan

Le 9 juillet dernier le Pays Midi-Quercy organisait à la salle des fêtes de Monteils un séminaire sur le thème :“Comment prendre en compte la participation dans le Projet de territoire du Pays Midi-Quercy".

Malgré la période pré-estivale, la mobilisation était de mise comptant une quarantaine de participants, montrant ainsi l’intérêt porté par les acteurs locaux sur le thème de la participation.

LE Pôle d’Équilibre Territorial Rural du Pays Midi-Quercy a souhaité réunir les acteurs locaux du territoire (élus, associations, représentants de la société civile, porteurs de projets, techniciens) pour échanger sur l’intérêt de prendre en compte la participation des habitants sous toutes ses formes dans la conduite du Projet de territoire, porté par le PETR du Pays Midi-Quercy.

Ce travail s’inscrit dans l’accompagnement en cours du passage du Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy en Pôle d’Équilibre Territorial Rural et notamment de l’évolution du conseil de développement en conseil de développement territorial.

PDF - 448.7 ko
Présentation - Séminaire sur la participation - 9 juillet 2015

Suite à la présentation de projets menés par le Pays Midi-Quercy ces dernières années faisant appel à la participation des habitants (inventaire du patrimoine ; Festival "La vie rurale" ; PARTAJ sur la mobilité des jeunes...), un travail en ateliers s’est engagé sur des thématiques fortes du Projet de territoire du Pays Midi-Quercy en cours d’actualisation (Alimentation et territoire ; la transition énergétique du territoire ; accueil et hospitalité).

Chaque atelier s’est évertué à :
- identifier les acteurs susceptibles de participer à cette thématique
- analyser les avantages et inconvénients à mobiliser ces acteurs
- appréhender les moyens pour les associer aux réflexions sur la thématique.

En conclusion des travaux, l’ensemble des participants reconnaissait l’intérêt de la participation dans la conduite d’un Projet de territoire, si celle-ci est mise en oeuvre dans de bonnes conditions (communication, information, exemplarité, accessibilité des sujets ; formalisation des échanges, convivialité, volonté des élus..)

Le PETR va à présent poursuivre le travail d’actualisation du projet de territoire d’ici la fin de l’année 2015.

En parallèle , le Conseil de développement va être renouvelé dans les semaines à venir (appel à candidature à venir) pour être conforme aux attendus d’un conseil de développement territorial du PETR.

Plus d’informations : Philippe Darbois, directeur du PETR du Pays Midi-Quercy - Tél. : 05 63 24 60 64 - pays.midi.quercy@info82.com

 

 

bas haut article
bas