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Comment développer un système alimentaire local ?

Le Pays Midi-Quercy a mené une étude sur les circuits courts de commercialisation.

jeudi 29 septembre 2011, par Corinne Trevisan

Un circuit court de commercialisation est une transaction marchande rapprochant le producteur et le consommateur (un seul intermédiaire maximum), on l’appelle aussi « vente directe ». Notre objectif : renforcer la consommation par les habitants du Pays de produits alimentaires issus du territoire du Pays Midi Quercy.

Nathalie ISSANCHOU a travaillé au sein du Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy dans le cadre d’un stage de Mars à Août 2011 sur la problématique des circuits courts alimentaires. Sa mission consistait à dresser un diagnostic afin d’élaborer un programme d’actions visant à développer ce mode de commercialisation.

Crédit photo : Nathalie Issanchou.

Nathalie est allée dans un premier temps, à la rencontre des structures professionnelles qui travaillent dans ce secteur (chambre d’agriculture, association, syndicat de producteurs …). Elle a poursuivi son diagnostic en enquêtant auprès de 47 agriculteurs pratiquant déjà de la vente directe, 108 consommateurs, 19 cantines scolaires et 6 gestionnaires de marchés.

Les principaux éléments qui sont ressortis de ce diagnostic sont :
- Une gamme de produits proposée riche et variée
- Une offre déjà existante
- Des producteurs qui n’ont pas le temps de travailler sur leur communication
- Des consommateurs qui manquent d’informations sur l’offre disponible sur le pays.
- Un manque de reconnaissance des producteurs sur les marchés.
- Une offre de produits difficilement accessibles
- Des éleveurs qui font beaucoup de kilomètres pour transformer et livrer leurs produits

PDF - 2.1 Mo
Diagnostic

Fort de ce constat, un programme d’actions a été établi, il comprend 5 objectifs :

- Identifier et diffuser l’offre
- Mobiliser la demande
- Créer une association de producteurs volontaires
- Valoriser les producteurs en circuits courts
- Mettre en place des outils de développement collectif

PDF - 1.2 Mo
Plan d’actions

Ainsi, une première action est en court de réalisation à savoir la création d’un site Internet sur lequel figure les agriculteurs proposant des produit en vente directe.

 

 

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