Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Agriculture durable > C’est le printemps il est grand temps de rejoindre Produits en Pays (...)

 

C’est le printemps il est grand temps de rejoindre Produits en Pays Midi-Quercy !

jeudi 2 mars 2017, par Corinne Trevisan

Après l’entrée, en 2016, de trois nouvelles familles de signataires (les « métiers de bouche », les « collectivités locales », les « commerces locaux »), « Produits en Pays Midi-Quercy » cherche à prendre plus d’ampleur. C’est en ce sens qu’à l’approche du printemps et avant la ré-édition de son guide 2017, le Pays Midi-Quercy et l’ADR lance un appel à candidatures pour que de nouveaux et de nouvelles signataires rejoignent la démarche.

Qu’est-ce que bien manger ? Qu’est-ce que bien produire ? Ce sont des questions qui peuvent paraître bien techniques, peut-être naïves, voire domestiques. Elles posent cependant des questions politiques, économiques, et constituent donc des choix de société et à plus petite échelle, des choix de territoire. Le PETR du Pays Midi-Quercy et l’Association de Développement Rural ont fait le choix de répondre à ces deux questions du Projet Alimentaire de Territoire « en passant par les circuits-courts de proximité ! ». En effet depuis 2012, le Pays Midi-Quercy en lien avec l’ADR accompagnent les initiatives autour des circuits-court du territoire, en assurent la promotion, et travaillent sur la communication pour sensibiliser le grand nombre. C’est dans cette optique que le Signe de Reconnaissance Territoriale « Produits en Pays Midi-Quercy » est né en 2013.

Vous êtes un producteur/ une productrice, vous commercialisez à la ferme, faîtes des marchés, fournissez un système de panier, vous aimez le contact avec le grand public. Vous produisez en agriculture biologique ou en agriculture raisonnée et selon vous le chemin entre le champ et l’assiette a intérêt à être le plus court possible... Venez rejoindre la famille producteurs/productrices !

Vous êtes une restauratrice / un restaurateur, vous respectez la saisonnalité des produits, vous êtes sensible à la question de l’approvisionnement local, à la valorisation du patrimoine alimentaire du territoire... Venez rejoindre la famille restauratrices / restaurateurs !

Vous êtes une association du territoire, vous organisez des événements culturels dans une perspective éco-citoyenne, vous proposez des buffets/repas qui privilégient les productions agricoles et les commerces du Midi-Quercy, et vous cherchez à valoriser cette démarche auprès du grand public... Venez rejoindre la famille associations !

Vous êtes une collectivité territoriale, vous êtes soucieuse de la santé des habitantes et des habitantes de votre territoire, vous êtes sensibles aux questions d’agriculture, de lutte contre le gaspillage alimentaire, vous essayez de proposer des produits locaux quand vous organisez des buffets, des fêtes... Venez rejoindre la famille collectivités locales !

Vous êtes un commerce local, vous êtes sensible à l’approvisionnement en produits locaux, vous croyez le chemin entre le champ et l’assiette doit être le plus court possible, et vous êtes en capacité de prodiguer des conseils culinaires sur la cuisine des fruits, légumes et autres mets de saison... Venez rejoindre la famille des commerces locaux !

Enfin vous êtes une artisane / un artisan dans le champ de l’alimentation, vous avez à cœur de travailler avec des matières premières locales et en circuits-courts, à indiquer l’origine de celles-ci. De plus vous êtes force de proposition sur les recettes locales simples et accessibles qui valorisent vos produits... Venez rejoindre la famille artisanes / artisans et métiers de bouche !

Vous vous retrouvez dans ce descriptif, vous souhaitez en savoir plus sur Produits en Pays Midi-Quercy, demander la charte d’engagement, contactez Florence Padié au 05-63-24-60-64 ou via circuitscourts-pmq@orange.fr . Vous avez jusqu’au 31/03 pour vous manifestez.

Quelque chose nous dit que vous n’avez pas fini d’étendre parler de circuits courts de proximité et d’alimentation en 2017...

Dernière minute : A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et Porte-parole du Gouvernement, a remis, ce mercredi 1er mars, les prix de l’appel à projets 2016-2017 du Programme National pour l’Alimentation (PNA). Appel à projet auquel le PETR a candidaté et qui a été retenu pour accompagner son PAT. En savoir plus ...

 

 

bas haut article
bas