Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Structures > CDT > CR Réunions > Réunions plénières > Assemblée plénière du 20 Octobre 2010

 

Assemblée plénière du 20 Octobre 2010

mardi 26 octobre 2010, par Caroline Coquerelle

CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DU PAYS MIDI-QUERCY

Assemblée plénière

- Compte-rendu d’activité du : Mercredi 20 octobre 2010

- Présents :

Membres du CDD : René CAYROU, Georges CAZES, René CHABOY, Arlette ESPINOSA, Claire ÉTINEAU, Hubert FRANCÈS, Micheline PERRONE, Jean POUSSOU, Yves RAGOUGNEAU, Gérard THIERCELIN, Christophe TYACK. Radio CFM : Joan PÉRICAS, Syndicat Mixte : Philippe DARBOIS.

- Excusés : Jean BONCOMPAIN, Martine BONNET, Gérard CASSAN, Bernadette CURATO, Georges ESPINOSA, Annie ROUET, Claude SEIBEL.

- Ordre du jour :

Présentation par Joan PÉRICAS de la radio CFM : Première radio "libre" à avoir reçu l’autorisation d’émettre, cette radio libre couvre le territoire du Pays Midi-Quercy. Une convention en cours de finalisation avec le Syndicat Mixte nous permettrait, avec les autres instances du Pays de participer périodiquement aux émissions. Si vous avez projet de participer ou de proposer un thème qui peut être porté par le CDD, veuillez m’en faire part avant la prochaine rencontre prévue en décembre.

Rappel de notre situation (pièce jointe) :Yves RAGOUGNEAU présente les 3 premières vues du diaporama qu’il a préparé après le départ de Joan PÉRICAS et en l’absence de nouveaux membres à notre Assemblée. Il donne ensuite la parole à Arlette ESPINOSA.

Point d’étape du groupe thématique "EAU" (pièce jointe) :Lors de la dernière réunion du groupe, il a été envisagé de préparer un courrier à l’adresse du syndicat Mixte afin de provoquer une discussion au Conseil Syndical et les diverses possibilités d’intervention dont disposent les élus au sujet des thèmes économie d’eau, recueil des eaux de pluie.

Point d’étape du groupe thématique "EMPLOI" (pièce jointe) :Yves RAGOUGNEAU présente la suite du diaporama avec la déclinaison successive des 3 sous groupes consacrés à l’agriculture, aux services à la personne et aux métiers du bâtiment et de la construction. Concernant le sous-groupe "agriculture" une prochaine rencontre est prévue le 26 novembre.

Une invitation sera adressée à l’ensemble des membres "actifs" du CDD avec l’indication des noms des personnes déjà invitées à participer. Le but de cette rencontre est d’établir un questionnaire d’identification des producteurs du Pays qui pratiquent ou entreprennent de pratiquer la commercialisation en circuits-courts. Accessoirement Philippe DARBOIS pourrait nous informer de l’avancée du projet de "pépinière" de producteurs en maraîchage bio. Au sujet des "services à la personne" la prochaine thématique de ce sous-groupe serait de participer au projet de délocalisation à PARISOT d’une formation d’aides soignantes dont la partie nord du Pays manque cruellement. Le centre de formation pour adultes hébergé au lycée François MARTY à 12 MONTEILS à déposé à la Région un dossier dans ce sens. Ce dossier est en cours d’étude, la Région étant nouvellement compétente pour financer les formations dans ce secteur d’activité. Pour le thème de la "construction durable" il n’y a pas actuellement d’action spécifique du CDD car nous travaillons dans le cadre de la Maison de l’Emploi à CAUSSADE. L’aspect particulier de l’eau dans la construction (citernes de collecte, double circuit) devrait être inclus dans la prochaine déclinaison du Plan Climat Territorial.

La prochaine Assemblée Plénière est fixée au : mercredi 19 janvier 2011 à 18 heures au siège du Pays Midi-Quercy.

Le "correspondant" du CDD, Gérard THIERCELIN

Documents joints

 

 

bas haut article
bas