Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Patrimoine > Accueil Formation Direction des Patrimoine à Caylus et en Pays (...)

 

Accueil Formation Direction des Patrimoine à Caylus et en Pays Midi-Quercy

jeudi 5 octobre 2017, par Corinne Trevisan

La mission Inventaire du Pays Midi-Quercy a été choisie en Occitanie pour accueillir et co-organiser avec la Région, l’accueil de la formation nationale sur le patrimoine rural qui a pour thème cette année, les matériaux et techniques du bâti rural », du 11 au 13 octobre 2017.

Les services du Pays interviennent durant cette formation sur :

- l’étude du matériau et architecture en terre crue du Bas-Quercy,

- une journée de visite découverte du bâti rural dans sa diversité :étude de fermes en terre crue de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XIXe siècle entre plaine de l’Aveyron et coteaux du Bas-Quercy (Lapenche, Caussade, Molières, Réalville, Albias).

- La présentation du programme « Opération Façade » de Saint-Antonin-Noble-Val avec l’UDAP 82

- Le contexte réglementaire et incitatif de la rénovation énergétique du bâti ancien et ses spécificités thermiques.

Sandrine Ruefly et Carole Stadnicki interviennent sur l’architecture de terre crue, Alexia Aleyrangues sur l’opération façades et Victor Chalmel et moi-même sur la rénovation énergétique.

Mais l’ensemble du service Inventaire est mobilisé pour l’organisation pratique de l’accueil d’une soixantaine de stagiaires composés d’ABF, conservateurs, ingénieurs et chercheurs de l’inventaire dans des services de la France entière. L’hébergement se fait au village vacances de Caylus, des repas sont pris dans des restaurants de Caylus, Réalville et St Antonin.

Dans le programme nous avons prévu l’accueil du Président du Pays - maire de Caylus, M. Maffre, de Dominique Salomon (sous réserves) et des élus, le mercredi 11 octobre vers 18h30 à la mairie de Caylus. Pour l’occasion, nous organisons avec Florence Padié, un micromarché pour faire découvrir les produits en Pays Midi-Quercy avec des signataires de la charte « Produits en Pays Midi-Quercy » et dans le cadre de la Semaine du Goût.

Nous vous rappelons que l’ouvrage de la collection régionale Focus sur le patrimoine rédigé par Carole Stadnicki et Sandrine Ruefly « Architecture de terre en Bas Quercy » sera tout juste imprimé et remis aux stagiaires par la Région et M. Maffre.

 

 

bas haut article
bas