Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique Culturelle > Focale > 2 résidences de territoire en Pays Midi-Quercy !

 

2 résidences de territoire en Pays Midi-Quercy !

mardi 30 janvier 2018, par Corinne Trevisan

Coco Téxèdre : Résidence de Territoire dans le Quercy Caussadais

1 L’artiste

L’artiste plasticienne Coco Téxèdre passera deux mois dans le Quercy Caussadais pour une résidence de Territoire auprès des habitants des communes de Molières et Mirabel, puis un mois à Saint-Antonin-Noble-Val pour préparer le festival Sous couverture.

Formée à l’école des Beaux-arts de Tours, elle vit et travaille en Touraine dans le chinonais. Elle expose depuis une trentaine d’année ses peintures, sculptures, installations, livres rares, dessins, dans des galeries, centres d’arts, médiathèques... Artiste internationale, ses œuvres ont été aussi exposées de Londres à Berlin, d’Amsterdam à Barcelone, en Belgique, au canada, en Israël...

Elle a réalisé pour des commandes publiques de grands vitraux pour une médiathèque et un collège.

Elle a développé en parallèle à son travail de peinture des livres de bibliophilie, livres objet, livres d’artiste qui ont rejoint de nombreux fonds patrimoniaux en France et à l’étranger, sous les Éditions Coco Téxèdre avec plus de 130 titres.

Sa participation à l’aventure des « livres pauvres » orchestrée par Daniel Leuwers lui a permis d’accompagner de nombreux poètes. En 2004 à la demande des éditions Scéren de l’éducation nationale, elle a publié « Arts visuels et jeux d’écriture » : expériences d’ateliers plastiques en milieu scolaire.

2 Les expositions proposées au cours de la résidence

Trois périodes, trois thèmes

En février, Coco Téxèdre exposera dans les médiathèques de Molières et de Mirabel des œuvres sur l’écriture image, l’écriture répétitive, lisibles, illisibles qui questionnent les désastres écologiques ainsi que le journal intime indéchiffrable où tout se dit sans dévoiler. Peintures et livres objet à découvrir. Jouez les archéologues. Après une exposition à Lille à la foire d’art contemporain où elle exposera avec sa galerie nantaise, l’artiste reviendra en mars avec de nouvelles œuvres qui déclineront le thème de la femme, la condition des femmes, les violences faites aux femmes, mais aussi la transcendance du corps dans la nature. Un nouvel accrochage dans les médiathèques, fort et poétique. Enfin, en avril, à l’occasion du salon du livre d’artiste "Sous couverture", l’exposition d’un troisième thème : les "Auras" peintures gestuelles, griffées, grattées, sur les pulsations du corps et les excroissances végétales, celles qui nous survivrons, sera visible à l’Hôtel de Ville de Saint-Antonin-Noble-Val.

3 les rencontres à venir

Coco Téxèdre rencontrera enfants et adultes à la médiathèque de Molières les jeudis, les enfants de l’école de Mirabel et tout public dans son atelier situé en face de la médiathèque de Mirabel les autres jours de la semaine. Elle proposera des jeux d’écriture, fera découvrir son travail, ouvrira les livres rares, donnera quelques secrets d’atelier...

Les habitants pourront participer à la création d’un album souvenir, un par commune. De vieux albums photo où chacun insèrera sa page, son souvenir, son écriture dans un jeu de transparence, de superposition et d’échange. Il suffira de pousser la porte ! Un album par commune sera ainsi réhabilité et habité puis ils seront exposés en avril à Saint-Antonin-Noble-Val ainsi que les productions des écoles.

RDV : Vendredi 27 février à 18h30 à son atelier à Mirabel (ancienne Mairie, place de la Mairie), Coco Texèdre présentera son Encyclopédie de la ménagère

Cette Résidence de Territoire portée par l’association Mosaïque en val, bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie, du PETR du Pays Midi-Quercy, de la Communauté de Communes du Quercy Caussadais et des Communes de Mirabel, Molières et Saint-Antonin.

La résidence de FAVO a commencé sur les chapeaux de roues.

Après une semaine de rencontre des acteurs du territoire du Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron, mi-décembre dernier, l’agenda est déjà bien chargé.

Dès le premier jour de résidence Favo s’est propulsé dans une soirée de performance à Baz’art où il a posé ses textes et ses flows. Cette soirée organisé par l’association "En page, En parole" sous le nom de code "sonnez 3X" a été l’occasion pour l’artiste de rencontrer les artistes du coin mais aussi d’ailleurs, tel que Sarah Gottlieb - danseuse contact originaire de Chicago, qui réside actuellement.

Les dates de concerts, destinés à aller à la rencontre de la population locale, sont en cours de bouclage et vous saurez très bientôt quand ils seront donnés. Le 06/02 par exemple Favo ira dans la cours du collège Pierre Bayrou à Saint-Antonin, chanter et rencontrer les jeunes, un moment inédit dans les murs du collège. Il sera parfois en solo mais aussi avec son duo "OHM - Hip Hop Sensible"

Vous pourrez le retrouver au Fablab de Caylus, à la Lune Rouge à Verfeil-sur-Seye, au lavoir de Saint-Antonin, au Baz’art ou encore au café de halle au cœur du village. De plus de nombreuses actions, plus intimiste, seront organisées chez les habitants de manière à gagner en proximité. Le temps d’un moment musical, d’un repas et surtout d’une discussion pour savoir qui compose ce territoire et comment mettre ces forces vives créatives en synergie. Si vous êtes dans le Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron, et que vous souhaitez faire part de vos envies, rendez-vous sur le Facebook prévu à cet effet.

Un autre volet de la résidence est l’organisation d’ateliers d’écriture et/ou de musique assisté par ordinateur. Certains ateliers sont déjà engagés notamment avec les enseignants et les classes de 3ème et 4ème du collège de Saint-Antonin. Mais le reste du programme est à définir avec les habitants. Favo va sillonner le territoire de manière à relever les envies et les besoins de la population. En fonction de ce « relevé culturel », il proposera des ateliers sur mesure, conjugaison des connaissances de FAVO en écriture, en musique, en vidéo ou en expression corporelle et de ce qu’apporteront les personnes du territoire. L’idée n’étant pas d’amener un savoir prêt à consommer mais de créer, de manière horizontale, un tapis de relations et d’entraides favorisant l’essor artistique sur le long terme.

Enfin, une résidence dans la résidence est en train de se dessiner. Yellowaccompagné de Miss Véro (Chanteuse de boudu les cop’s) et du sus-nommé Favo, viendraient travailler leur nouveau set à saint Antonin et offriraient un concert à l’issu de cette session de travail ouverte à la population.

Une intervention hebdomadaire à CFM Caylus est prévue également. Chaque vendredi Favo ira, dans les locaux de la radio, raconter ses trouvailles, donner des rdv, parler aux gens et au nom de gens.

Il a déjà rencontré Laurence, Jérôme, Audrey, Simon, Maïlis, Lionel, Claude, Émeline, Marion, Annabelle, Estelle, Christophe, Céline, Chantal, Yves, Céline, Pascale, Philippe, Mélanie, Coralie, Arthur, Tao, Mathieu, Sarah, Alice, Lisa, Anaïs, Johanna, Francis, Anna, Sylvie, Nicolas, Marie Ange, Fanette, Sophie, Corine, Lou, Anaïs, Thierry, Jean Yves Laurie, Véro, Vince pour ne citer qu’eux. Et déjà tant d’autres personnes ont connecté, engagé, partagé, interrogé et sollicité cette opportunité d’avoir un artiste sur leur territoire. Il est déjà bien implanté et s’enracine doucement, il dirait évidemment : "Excusez-moi, j’habite ici"

Favo revient en résidence avec Même sans le train du 25 janvier au 25 février 2018 puis il reviendra à nouveau mi-mars pour un mois.

Cette Résidence de Territoire portée par l’association Même sans le train, bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie, du PETR du Pays Midi-Quercy, de la Communauté de Communes du Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron et de la Commune de Saint-Antonin.

Pour contacter Favo et communiquer avec lui, la page Facebook

Pour le contacter par mail : fabienmuratet@gmail.com

Pour contacter Même sans le train : 05 81 98 50 62, par mail : administration@memesansletrain.org

 

 

bas haut article
bas